jeudi 29 février 2024
mardi 27 février 2024
Pour les joueurs de jeunes
Par expérience, nous avons appris que lorsque vous souhaitez entraîner vos pigeonneaux, il est préférable de le faire dans le matin, avant 10h00 ! Il y a de nombreux amateurs qui ont beaucoup de pertes en les lâchant l'après-midi. C'est parce que leur rythme de jour est entre 8h00 et 17h30 et à côté de ça, on doit penser que ces pigeons ont besoin d'une demi-heure à 1 heure pour s'acclimater à la lumière le matin. Ici aussi, nous savons par expérience qu'il ne faut pas lâcher les jeunes directement après que vous avez ouvert les fenêtres. Un autre désavantage est que l'oxygène est limité pendant la nuit. Comme le colombier est presque complètement fermé, la circulation d'oxygène est limitée et c'est plus difficile des garder en bonne santé. Néanmoins, un avantage important est que le groupe qui reste, peut être enlogé chaque semaine pendant le mois d'août et les résultats sont souvent bons. Pour l'avenir, comme yearling et vieux, il n'y aura pas de conséquences négatives à cause de l'obscurité. Il est donc préférable d'arrêter +- 6 semaines avant le premier concours important pour vous, l'amateur. L'obscurité de 16h00 à 22h00 Par cette manière d'obscurité, vous avez tous les avantages de l'autre système mais en utilisant ce système, il y a une circulation d'oxygène pendant la nuit et il y a moins de problèmes respiratoires. Il ya plus d'oxygène dans le colombier, c'est meilleur pour la santé et le colombier reste plus sec. Un autre aspect positif : les pigeons restent dans un rythme plus naturel, quand ils se lèvent le matin avec le soleil. Vous pouvez déjà les lâcher déjà à partir de 7h30 ou 8h00, comme vous le préférez. Vous ne devez pas attendre qu'ils s'adaptent à la lumière. Au contraire de l'autre système, ces jeunes mueront un peu plus vite mais si vous voulez briller à Bourges, c'est bien qu'une partie des pigeons aie déjà jeté leur deuxième plume. Quand les jeunes sont enlogés toutes les semaines à des concours de 300 km, la mue sera également limitée. C'est le deuxième aspect pour qu'ils restent plus facilement en plumes. Ici aussi, vous devez être prudent lors des entraînements et essayer d'éviter les lâchers dans l'après-midi. Des conseils importants. L'aspect le plus important dans le jeu des pigeonneaux est comme toujours, le pigeon. Ils doivent être capables et cela est déjà décidé au niveau héréditaire. Cela est et reste le principe essentiel. Ensuite c'est très important d'essayer de garder les jeunes en bonne santé et c'est la tâche de l'amateur, il doit les observer attentivement. Bien regarder les fientes, comment ils se présentent, si les plumes « collent » bien au corps, si la gorge n'est pas rouge. Plus rouge sera la gorge plus mauvaise la santé. Les yeux, suggèrent-ils la vitalité ? Le bord des yeux et le nez doivent être bien blancs
Ce sont plusieurs aspects extérieurs très importants qui nous permettent de juger de la santé. Bien sûr, pendant les premiers mois, vous pouvez aussi prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour les faire examinateur préventif. Ce n'est pas du luxe de le faire toutes les 6 semaines et ainsi vous serez sûr qu'ils ne manquent rien. Il vaut mieux une visite de trop qu'une trop peu. Il faut devancer les problèmes et être capable de réagir si c'est nécessaire. Pour qu'ils se développent bien, vous pouvez leur donner plusieurs produits complémentaires, il y en a beaucoup. Tous les jours, du grain frais, de firmes différentes pour qu'ils aient le choix comme par exemple le grain rouge, qu'ils aiment beaucoup. Chez les vieux et les yearlings Ces dernières années, nous avons aussi une expérience positive avec l'obscurité des vieux et des yearlings ; surtout au mois de mars et d'avril, cela a un effet très positif. Nous faisons l'obscurité avec nos mâles de mi-mars à mi-avril ; chez les femelles de mi-mars jusqu'à la première ou deuxième semaine de mai. L'avantage : les mâles peuvent être joués sans problèmes, au veuvage total jusqu'à mi-août. Les femelles jusqu'à fin août et même quelques unes pourront participer au dernier concours début septembre. En 2017, nous avons encore enlogé encore 3 femelles vieilles/yearlings à Châteauroux du 10/09, avec le résultat suivant 151 Vx.: 8, 29 44, pas super mais toujours un 100% et un score satisfaisant. Un autre avantage de l'obscurité chez les femelles au printemps ; elles restent plus calmes et elles ne s'accouplent pas si vite. Bonne chance ! Hilaire
lundi 26 février 2024
Porte ouvertes chez Ledoux G et S
Bonjour,
Comme chaque année il s'agit de se retrouver & passer un moment agréable autour de la COLOMBOPHILIE.Merci de bien vouloir partager à vos contactsVeuillez trouver ci dessous le message de Gérard &Sébastien ainsi que l'affiche des Portes Ouvertes de la SARL Ledoux qui auront lieu les 8 & 9 mars 2024."Bonjour,J'espère que vous allez bien vous et votre famille, la saison colombophile 2024 va bientôt démarrer, comme chaque année nous organisons nos portes ouvertes le 8et 9 Mars 2024.Venez passer un bon moment entre colombophiles.Vous pouvez réserver vos commande par mail ou téléphone 0608832886.Mise à jour du système UnikonA votre service,Merci de partager avec vos contactsBien Cordialement,Gérard et Sébastien LEDOUX "
dimanche 25 février 2024
samedi 24 février 2024
vendredi 23 février 2024
jeudi 22 février 2024
mercredi 21 février 2024
mardi 20 février 2024
Les grandes manœuvres .
Nous sommes à l'aube d'une nouvelle saison. L'effervescence n'est pas encore à son comble, mais tout se met en place pour mettre les chances de son côté. Si tous les espoirs sont permis, chacun sait que le moindre grain de sable dans l'engrenage peut plomber une saison.
Le moment est venu de remettre tout en route. C'est aussi le moment de tous les dangers.
Si ce n'est déjà fait, les prochains jours vont être consacrés aux premières sorties. C'est sans doute la période de l'année où les pigeons sont les plus vulnérables. Après de longs mois d'inactivité, les muscles sont quelque peu ankylosés. De plus, l'euphorie du moment les précipite dans toutes les directions, sans discernement. Du coup, d'une part, ils sont une proie facile pour les rapaces, et d'autre part, ils risquent l'accident par un vol brutal dans les fils électriques ou autre obstacle. Ainsi, la méfiance et l'attention ne sont pas vraiment au programme de ces pigeons qui jouissent enfin de la liberté du vol à l'extérieur. Le plus sage serait de libérer les pigeons par petits groupes lors des 2 ou 3 premières sorties qui se voudront relativement brèves. Nous aurons encore tout le temps nécessaire pour allonger la durée. Quoi qu'il en soit, nous opterons pour des sorties dont la durée progresse de semaine en semaine pour atteindre l'heure. Vouloir brûler les étapes, c'est, à coup sûr, mettre les pigeons dans une mauvaise situation. Nous n'imaginerions jamais, à la sortie d'une période de repos prolongée, de remettre nos paniers et courir un 10 km. Nos pigeons sont dans la même situation. Donnons-leur le temps de se remettre en état.
La forme ne saurait se profiler sans une excellente santé. Le moment est particulièrement bien choisi pour évaluer leur état de santé. Le plus utile reste toujours la visite chez un vétérinaire. Certes, il est permis par l'aspect des fientes, la qualité du plumage, l'état de la gorge, des yeux et des narines d'évaluer leur état de santé. Mais, comme la publicité lue chez un vétérinaire qui disait, à la vue de 3 chats, ''Vous ne voyez pas lequel est malade ? Votre vétérinaire, bien.» A chacun son métier. Si nous avons l'avantage de suivre l'évolution de nos pigeons qui se fait de manière visuelle, le vétérinaire, par son bagage technique, ses appareils, peut détecter des anomalies avant même qu'elles ne deviennent apparentes, voire critiques.
Ce n'est qu'au moment où tout est mis en place que pourra débuter les premiers entraînements, soit des volées régulières, et une santé irréprochable. Le danger des premiers entraînements réside dans le fait que nous sortons à peine de l'hiver avec des températures relativement basses, un temps incertain, mais aussi avec des pigeons qui doivent tout réapprendre, principalement des yearlings sans grande expérience. Associer vieux et yearlings dans le même lâcher ne peut être que bénéfique pour ces derniers qui se verront tirés par leurs aînés. De plus, ils seront en pleine confiance, une fois le retour assuré. Aujourd'hui, de plus en plus de programmes sont communs aux 2 catégories. Aussi, la préparation peut être très largement exploitée en parallèle.
La question est toujours de savoir si les futurs veufs doivent être élevés là où non avant la saison des concours. Avec l'élevage hivernal de plus en plus répandu, il devient de moins en moins logique de pratiquer l'élevage en support avec la préparation de la saison. Il est, en effet, inutile de contraindre le pigeon à dépenser ses forces dans un élevage qui ne lui sera guère bénéfique. Si ce devait être le cas pour de multiples raisons, comme le fait que l'équipe de reproducteurs est inexistante ou trop réduite pour assurer la relève, mieux vaut retirer le ou les jeunes dès l'âge de 15 jours de manière à éviter une nouvelle chasse à nid. Nous pourrons également profiter de la volée des mâles pour nourrir les femelles qui entameront déjà le gavage avant le retour de leur moitié. L'élevage ou non peut également être guidé par le principe de la préparation. Débuter la saison sur un jeune apporte du tonus aux voyageurs qui entament les premiers concours avec un certain avantage.
La remise en route des troupes peut être étalée dans le temps. Ainsi, les joueurs de fond et de grand fond préféreront attendre des jours meilleurs pour mettre leurs favoris sur la route des entraînements. Il est en effet inutile de brûler les forces dans des lâchers à répétition avec des pigeons aguerris et qui sont destinés à participer à 2 ou 3 marathons sur la saison. Chacun aura en point de mire les échéances futures pour mettre en place son programme de préparation. Les contraintes sont multiples, telles que le choix de la nourriture, la durée des volées, la santé qui doit toujours être omniprésente, les entraînements réalisés dans de bonnes conditions, la remise en ménage avec l'objectif d'un élevage, d'un simple couvage de quelques jours ou une chasse à nid réduite, ... Le programme des concours, maintes fois préparé, ne trouvera son juste accomplissement qu'en fonction de l'état de forme et de santé, des conditions climatiques. Les châteaux de cartes que nous avons pu construire durant l'hiver peuvent s'effondrer rapidement. A nous de rectifier le tir pour que la saison soit une réussite et que nos meilleurs éléments soient toujours présents au retour du dernier concours de l'année.
M Philippe
lundi 19 février 2024
Bientôt la saison !!!
J - 56
dimanche 18 février 2024
En vente sur Pigeon Master
Un beau jeune male très bien noté ( 9,45 ) par l'équipe de Pigeon Master devrait devenir un bon reproducteur. Il fait parti d'une bonne famille qui se distingue régulièrement dans les grandes épreuves.
samedi 17 février 2024
vendredi 16 février 2024
jeudi 15 février 2024
mercredi 14 février 2024
mardi 13 février 2024
lundi 12 février 2024
samedi 10 février 2024
Reims : la chanteuse Stone s’insurge contre une "méthode barbare" pour éradiquer les pigeons

© Photo Pixabay - Les oiseaux sont capturés dans des caissons puis gazés. (Photo d'illustration)
Porte-parole de l’association Stéphane Lamart, Stone s’indigne contre la pratique consistant à capturer les volatiles dans des caissons puis les gazer, rapporte Le Parisien. Elle propose plutôt d’installer des pigeonniers pour contrôler les naissances.
Une "méthode barbare". La chanteuse Stone, porte-parole de l’association Stéphane Lamart, s’est indignée dans un communiqué sur le sort des pigeons à Reims, rapporte Le Parisien. Les oiseaux y sont capturés dans des caissons puis gazés. "Les pigeons sont tués par implosion de leurs poumons dans ces caissons", s’insurge Stone. Si la méthode est bien légale en France, elle ne semble donc pas très éthique aux yeux de la chanteuse.
Interrogée par Le Parisien, la mairie de Reims se défend. "Ce sont des animaux [les pigeons] proches de nous, comme les rats ou les moustiques, ils ne sont pas sauvages et ont vocation à vivre à proximité de la population. Mais on a bien conscience qu’il faut trouver le juste équilibre pour le bien-être de tous", explique Marie Depaquy, adjointe au maire à la Santé et aux affaires sociales. La mairie rappelle aussi que les Rémois se plaignent en nombre de la trop grande présence des pigeons dans la ville.
Du maïs contraceptif comme solution ?
En guise d’alternative, Stone propose ainsi d’installer des pigeonniers pour contrôler les naissances. "Simplement en secouant leurs œufs ou en les perçant, la naissance de nombreux pigeonneaux est évitée", affirme la chanteuse dans son courrier adressée au maire. La Ville y serait favorable. Elle étudierait même la question depuis plusieurs semaines, toujours selon Le Parisien. Du maïs contraceptif pourrait aussi être une option. La méthode consiste à recouvrir les grains de maïs d’une substance contenant une faible dose de nicarbazine qui empêche les œufs d’éclore. Elle est d’ailleurs déjà utilisée à Quimper, dans le Finistère, ou encore à Barcelone, en Espagne.
publié le 10 février à 10h55, Lola Dhers, 6Medias
Fédération Colombophile Française
s n o d r e o p t S u t i 9 a 1 0 3 3 2 1 h 4 i i g 8 7 t g 0 g u l 7 m t 4 1 1 g 8 9 4 1 6 h 4 4 3 i 2 h Dernière chance pour vérifier ...

-
Quel plaisir de se retrouver sur ce nouveau blog colombophile. Je vais pouvoir continuer à partager les sujets qui me passionnent ,en espér...
-
Le nouveau blog est enfin ouvert. Pas facile à mon âge de reconstruire un nouveau site avec de nouveaux paramètres, mais avec la volonté, o...