ENTRAÎNEMENT - CONCOURS
La saison colombophile débutera en mars
Pour la première fois, la fédération colombophile française a participé ce jeudi 8 mars à une réunion du CNOPSAV. Le président de la FCF a demandé à intégrer cet organe essentiel pour défendre la filière colombophile. Le CNOPSAV est le conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale : c’est une instance de consultation au titre de la mise en œuvre de l’organisation sanitaire et le principe de la hiérarchisation et de la catégorisation des dangers sanitaires, un organe qui compte notamment dans les discussions sur l’influenza aviaire et les mesures de protection.
18 mars ou 31 mars ?
Motivé par différents avis de l’Anses, la situation sanitaire des derniers mois et les premières campagnes de vaccination dans les élevages, l’arrêté du 25 septembre 2023 avait décalé l’ouverture de la saison colombophile au 10 avril pour une clôture au 15 septembre en cas de niveau élevé d’influenza aviaire, comme c’est actuellement le cas. Le président de la FCF a mené des discussions ces dernières semaines avec les services du ministère de l’agriculture pour obtenir un début des vols d’entraînements et des concours au dimanche 31 mars.
Présentée au CNOPSAV ce jeudi 8 mars, cette demande a été entendue. Un arrêté sera prochainement publié pour autoriser les entraînements individuels et collectifs ainsi que les compétitions à partir du dimanche 31 mars au niveau de risque élevé. Si le risque « élevé » est maintenu, la saison 2024 s’achèvera le 1er septembre (aux niveaux inférieurs, les compétitions pourront se poursuivre).
La saison colombophile (en particulier les entraînements individuels et collectifs) pourrait même débuter encore plus tôt, dès le 18 ou 19 mars après les échanges de ce jeudi 8 mars au sein du CNOPSAV. La DGAL (direction générale de l’alimentation, ministère de l’Agriculture) va proposer aux autorités politiques de nouveaux niveaux de risque modéré, modéré « renforcé » et modéré « allégé », avec un risque modéré renforcé à partir du 18 ou 19 mars. Cela permettrait à chacun d’entraîner ses pigeons voyageurs dès le 18 mars.
Des permis de lâcher peuvent d’ores et déjà être sollicités à partir du 31 mars (selon l’arrêté attendu et un passage à un risque modéré redéfini, les régions ensoleillées du sud de la France pourraient même jouer dès le 23 mars si elles le souhaitent, comme certains le faisaient dans le passé : c’est à confirmer).
En attendant la publication officielle des mesures 2024, il est demandé à chacun de respecter les règles en vigueur et ne pas procéder à des entraînements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire