samedi 22 juin 2024

Vu sur le net Belge

 Francis est propriétaire d'environ 170 pigeons voyageurs qui participent à des concours de vitesse. "Ce sont les concours de moins de 250 kilomètres, et le petit demi-fond, c'est jusqu'à à peu près 500 kilomètres. Le plus loin, c'est Orléans" explique-t-il.

Depuis un mois, Francis a perdu une dizaine de pigeons qui ne sont pas revenus. Il impute la responsabilité aux conditions météorologiques. "Je pense que depuis maintenant un bon mois, même plus, c'est la météo. Il y a sûrement des phénomènes climatologiques qui ont fait que les pigeons sont désorientés et ne retrouvent pas nécessairement leur bonne ligne de vol."

Et quand les pigeons ne rentrent pas, les colombophiles sont dépités. "On a le moral dans les talons pendant quelques jours" confie ce passionné.

Pour Francine Lageot, de la Royale Fédération Colombophile Belge, le fait qu'un certain nombre de pigeons ne rentrent pas, c'est inédit comme situation. Un météorologue a même été engagé pour donner des conseils. "Lui ne règle pas tous les problèmes" précise Francine Lageot. "Il sait nous avertir de ceci ou cela de façon scientifique, en regardant les cartes, les webcams..."

C'est donc le colombophile seul qui décide si ses pigeons participent ou non aux concours. "Si on ne met pas nos pigeons, ça veut dire que notre saison colombophile, cette année, c'est vraiment catastrophique" indique Francine Lageot.

La saison 2024 est donc compliquée pour celles et ceux qui participent aux concours de vitesse de pigeons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tarbes dépl

 Le premier national prévu à Tarbes est déplacé sur Albi à cause des mauvaises conditions annoncées dans cette région ce WE. En prenant cett...