vendredi 7 mars 2025

Les prédateurs attaques

 Ah ces prédateurs !

Bien compliqué la situation à gérer pour les colombophiles avec ces prédateurs du pigeon voyageurs mais aussi pour de très nombreux oiseaux inscrits sur la liste rouge en voie d'extinction...
Cette période de février mars, qui fait que malheureusement ce phénomène se répète d'année en année car il est lié au fonctionnement de dame nature !
Profitons des réseaux pour partager les expériences des uns et des autres pour minimiser les pertes.
Pour ma part, comme nombreux d'entre nous, je subis également sur cette période alors pour limiter les risques, mes pigeons ne sont donc lâchés que l'après-midi à partir de 15h00 (pour ceux qui ne peuvent les sortir sur ces horaires, le système de trappes automatiques pour la volaille pourraient être adaptées aux colombiers).
Tenons bon, il reste 3 semaines difficile !
La femelle d'épervier d'Europe est la principale responsable de nos victimes mais à partir d'avril et cela pour 6 semaines environ, elle sera pratiquement en permanence au nid, nourrit par son mâle qui ne sait capturer que des passereaux. Ensuite les parents se concentrerons sur l'éducation de leurs jeunes sur des proies faciles que sont les oisillons.
Restera comme redoutables prédateurs le faucon pèlerin et l'autour des palombes, pour ce dernier un chasseur en lisière de très très grand massifs forestiers.
Comme solutions, M. PE DESPIERRRES de l’ Entente Colombophile De Camargue
m'avait partagé il y a quelques temps une solution qui leurs donne satisfaction que j'ai moi même mis en place (cela pourrait faire sourire certains mais qui n'essaie rien n'a rien).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

super performance

  Colombier De la Serre s o r d t S p o e n 5 0 i 2 i t i 6 6 1 0 m i 9 a 1 3 f i i 1 t f l 1 7 7 m 1 h f u 2   h 5 h l 7 c 0 4 2 a 3 l 0 1 ...