
Depuis quelque temps, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg sont en proie à des vols de pigeons de valeur. Cette vague de vols a suscité une grande inquiétude dans le monde de la colombophilie. Les dégâts ont été considérables, car les pigeons voyageurs de grande valeur étaient systématiquement ciblés. Après un nouveau vol à Saint-Trond dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025, l'enquête est passée entre les mains de la Police Judiciaire Fédérale du Limbourg. Sous la direction du juge d'instruction, les enquêteurs ont découvert un gang international bien organisé.
Le gang était extrêmement astucieux, utilisant par exemple les réseaux sociaux pour retrouver les gagnants des compétitions internationales. Pour leurs déplacements, ils utilisaient différents véhicules qui ne pouvaient pas leur être directement reliés. Leurs communications se déroulaient également d’une manière qui rendait difficile leur localisation par les enquêteurs. Néanmoins, le FGP Limburg a réussi à localiser les suspects. Plusieurs adresses à Vilvorde sont apparues.
Lors d'une intervention simultanée le 31 mars, deux suspects, deux hommes de 24 et 45 ans originaires de Vilvorde, ont été arrêtés puis placés en détention par le juge d'instruction. Les enquêteurs ont trouvé environ 100 pigeons à Vilvorde. Grâce à une bonne coopération avec la police roumaine, 71 autres pigeons ont été récupérés auprès des parents de l'un des suspects en Roumanie. Par ailleurs, un troisième suspect a été arrêté en Roumanie, le Roumain de 40 ans sera extradé vers la Belgique. Deux autres suspects ont été identifiés et sont toujours recherchés.
Réception et identification des pigeons
La police fédérale a reçu l'aide de l'Association des colombophiles pour recueillir les pigeons trouvés. Grâce à des recherches ADN et à l'organisation d'une journée d'observation, de nombreux pigeons ont déjà été rendus à leurs propriétaires légitimes. Il comprenait les descendants d'un couple de pigeons reproducteurs de haut niveau et des vainqueurs des prestigieux grands prix de Marseille et de Barcelone.

Recherches complémentaires
À l'heure actuelle, au moins 15 faits sont liés à ce gang, la valeur totale des pigeons volés s'élèverait à plusieurs millions . L'enquête est poursuivie par le FGP Limburg sous la direction du juge d'instruction. Les victimes potentielles de vols de pigeons commis en 2024 et 2025 peuvent envoyer un courriel à la Pigeon Fanciers' Association à l'adresse électronique sport@kbdb.be . En collaboration avec l'association, la FGP organisera une nouvelle journée de visionnage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire