mercredi 25 septembre 2024

Vaccination


Vaccins 2025 : pensez-y dès aujourd’hui !
Le 18 septembre dernier, la FCF était en réunion avec le ministère de l’agriculture et l’agence du médicament vétérinaire. Le sujet : la vaccination.
Chacun se souvient de la volonté des autorités, il y a un an, de remettre les colombophiles sur les bons rails : cette volonté n’a pas changé. Dans le Nord de la France, une procédure judiciaire est d’ailleurs toujours en cours.
La réunion du 18 septembre a permis de faire un bilan des actions mises en place par la FCF, actions jugées positives par le ministère de l’agriculture :
Prévention des colombophiles
Accueil d’un vétérinaire à la maison de la colombophilie (le Dr vétérinaire Nicolas Schoonheere qui participait à la réunion)
Contrôle de mises en loges
Démarches entamées avec des laboratoires français pour qu’ils commercialisent le RP Vac, le PHA et le Diftovac.
Depuis quelques semaines, conformément aux engagement pris, des visites sanitaires sont réalisées chez des colombophiles. D’ici le 30 septembre, la FCF et Dr vétérinaire Nicolas Schoonheere devront aussi produire au ministère de l’Agriculture un compte-rendu écrit de la campagne vaccinale 2024.
Quid de 2025 ? Le ministère de l’agriculture, l’agence du médicament et la FCF ont convenu d’une reconduction du dispositif 2024 pour 2025. Cette reconduction sera actée d’ici peu.
Concrètement, comment commander vos vaccins pour 2025 ? Les règles sont les mêmes qu’en 2024. L’ordonnance du vétérinaire demeure le document unique et indispensable (en plus du certificat sur l’honneur pour participer aux concours).
Si vous vaccinez avec colombovac PMV, le Nobilis paramyxo P201, l’Immopest (trois vaccins avec une autorisation de mise sur le marché), tout vétérinaire peut vous en prescrire. Pour enloger, il faudra à nouveau présenter une ordonnance (et non pas une facture) ce qui suppose, en principe, une consultation.
Si vous vaccinez avec du RP Vac (paramyxovirose et rotavirus) ou du PHA (paramyxovirose, l’herpesvirus et l’adénovirus), vous pouvez demander une prescription par mail à Dr vétérinaire Nicolas Schoonheere (vaccination2024@gmail.com) : sans consultation, une ordonnance vous sera fournie avec les vaccins. Ces vaccins peuvent aussi être prescrits par tout vétérinaire français dès lors que ce dernier fait une demande d’importation auprès de l’agence du médicament vétérinaire (voici ICI le lien pour informer votre vétérinaire qui veut en faire la demande.
L’expérience des dernières années (et des France masters) a démontré de meilleurs résultats avec le RP Vacc.
La FCF déconseille à tous les colombophiles d’acheter des vaccins sur internet ou à l’étranger, en particulier le RP Vacc et le PHA où une autorisation d’importation est obligatoire, sous conditions : les vétérinaires installés en Belgique ou aux Pays-Bas ne peuvent donc pas délivrer à leurs clientèles françaises du RP Vacc et le PHA. Ce n’est pas du fait de la FCF mais de la législation actuelle.
Il est aussi rappelé qu’un pharmacien n’a pas le droit de délivrer du vaccin sans l’ordonnance d’un vétérinaire.
Précision : l’autorisation 2024 FCF courant jusqu’ à décembre (et avant celle de 2025), vous pouvez demander une prescription auprès du Dr vétérinaire Nicolas Schoonheere dès aujourd’hui par mail : vaccination2024@gmail.com. Les demandes sont individuelles.
Un conseil : n’attendez pas la dernière minute. Grâce à la FCF, les vaccins peuvent être envoyés par la Poste sous atmosphère contrôlé (respect de la chaîne du froid) partout en France.
Peut être une image de pigeon
J’aime
Commenter
Envoyer
Partager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Immunité de ses pigeons